membres de l’Union africaine, le Mali commémore Mali : Journée africaine de la fonction publique : Le développement des ressources humaines dans la fonction publique était au menu des débats
À l’instar des Etats membres de

l’instar des Etats membres de l’Union africaine,  le Mali  commémore...

Lire la suite...
À l’instar des Etats membres de l’Union africaine, le Mali commémore chaque année la Journée africaine de la fonction publique. Objectif visé : promouvoir les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité, de recevabilité et de transparence afin de lutter contre la corruption et d’améliorer les prestations des services publics. Mali : Journée africaine de la fonction publique : Le développement des ressources humaines dans la fonction publique était au menu des débats
À l’instar des Etats membres de l’Union africaine, le Mali commémore chaque année la Journée africaine de la fonction publique. Objectif visé : promouvoir les val

l’instar des Etats membres de l’Union africaine,  le Mali  commémore...

Lire la suite...
RESULTATS DES CONCOURS DIRECTS DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE D'ETAT Direct
RESULTATS DES CONCOURS DIRECTS DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE D'ETAT
Lire la suite...

Accueil

ABDOUL WAHAB BERTHE

ABDOUL WAHAB BERTHE

Le nouveau ministre du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat Abdoul Wahab BERTHE est né le 8 août 1953 à Sikasso.
Il obtient son DEF à la Mission catholique de Ségou en 1969 puis son baccalauréat au lycée Badala en 1972. Il poursuit ses études supérieures à Paris Nanterre en France et passe un doctorat d’Etat en droit privé en 1985.
Après ses études , unhealthy Adoul Wahab BERTHE a mené diverses activités professionnelles. Il dévient ainsi assistant puis maître-assistant à la faculté de droit de Dakar ( 1979-1984 et 1984- 1985 ).
Depuis novembre 1985, il est avocat au Barreau malien. Deux mois plus tard en janvier 1986 , il prend en charge des cours à la faculté de droit de l’Université du Mali.
Me Abdoul Wahab BERTHE est aussi membre de la commission nationale de l’OHADA, représentant de l’UNIDroit ( institut international pour l’unification du droit privé de Rome ) , membre d’UNIDA ( association pour la promotion du droit des affaires de l’OHADA ). Il est le premier vice président de l’Union pour la République et la Démocratie ( URD ). Ce pratiquant de droit est l’auteur de plusieurs publications parmi lesquelles « la vente internationales des marchandises » ( Unidroit- 1993 ).
Le nouveau ministre du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme de L’Etat a deux épouses et neuf enfants.

BADI OULD GANFOUD

BADI OULD GANFOUD

Né en 1949 à Tombouctou. Il effectue ses études primaires (1955 à 1962) et une partie de ses études secondaires, this site Après son bac au Lycée Askia Mohamed en 1969, buy more about il entre à l’ENA et obtint son diplôme en 1973. Intégré à la Fonction Publique en tant qu’Administrateur Civil, Badi Ould Ganfoud est successivement Commandant de Cercle, Conseiller aux Affaires Administratives, Directeur de Cabinet Gouverneur de Région ( à Kayes) puis, Conseiller Technique au Ministre de l’Administration Territoriale. Il était Inspecteur à l’Intérieur au moment de son entrée au Gouvernement. Marié, père de 13 enfants, aime le Sport, la Culture, le théâtre et la vie associative.

MODIBO DIAKITE

MODIBO DIAKITE

Né en 1952 à Niono ; Professeur diplômé de l’Ecole Normale Supérieur (Histoire et Géographie) en 1975 et titulaire d’un diplôme passé en Bavière (Allemagne) en 1976. Il enseigne de 1975 à 1991, cure année pendant lesquelles il devient une des figures su syndicalisme enseignant. Membre fondateur du CNID (Association et parti), more about il fut membre du CTSP (Comité de Transition pour le Salut du peule) organe législatif de la transition d’avril 1991 à mai 1992, malady et Vice président de la Conférence Nationale du Mali (juillet – aoùt 1991). Aujourd’hui chercheur en Histoire à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako, il est auteur de plusieurs études sur le mouvement démocratique, conflits actuels et Culture de al Paix, le nationalisme malien.

OUNOUSS HAMEY DICKO

OUNOUSS HAMEY DICKO

Né en 1940 à Gourma Rharous, order il effectuera ses études primaires dans cette localité de 1947 à 1953 avant d’être orienté au Collège de Diré où il restera Lycée Terrassons de Fougères, hospital puis à la Faculté de physique Théorique de l’Université de Mont piller en France. Après y avoir décroché le Doctorat de physique Théorique en 1970, Monsieur Dicko regagne le bercail où il est titularisé professeur de l’Enseignement Supérieur la même année. Plus tard, il est promu Directeur Général de l’Enseignement Supérieur poste qu’il occupera de 1978 à 1979 avant d’être nommé Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision du Mali. Il restera à la tête de cette Institution jusqu’en 1988. De là, il regagnera sa Chaire de professeur de physique Théorique à l’E.N.SUP.;un poste que le Secrétaire Général de l’UDD gardera jusqu’à sa nomination comme Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le 16 septembre 1997. En il entre encore au Gouvernement comme Ministre de l’Emploi et de al Formation Professionnelle en juin 2002.